Lettre d’information n°2 de Novembre 2020

      

VOIE VERTE INFOS

Elections municipales

Au niveau local l’année 2020 aura été marquée par les élections municipales des mois de mars et juin. Comme nous l’avions prévu le dossier de la voie verte de la vallée de la Vologne a largement été débattu et médiatisé, à Gérardmer notamment, que ce soit à l’occasion des réunions d’information organisées par les candidats ou lors de débats télévisés.  Répondant à une question d’un journaliste de France 3 Lorraine le maire de Gérardmer, Stessy Speissmann, a notamment déclaré: « Dire que l’on va créer une voie verte sur l’emprise de A à Z du chemin de fer existant, je pense que c’est oublier une chose importante, c’est qu’il y a des activités économiques sur ce secteur là et que certains ont des terrains de chaque côté. Il y a des projets qui sont en cours et si on fait une voie verte à ce niveau-là on va bloquer le développement de ces artisans et de ces entreprises qui ont des projets et sont en attente de cela… Je suis pour une liaison douce avec les communes limitrophes et en particulier avec Granges. Il ne faut pas s’arrêter à la voie ferrée et je crois qu’il faut pousser cette étude au-delà de cette emprise là car encore une fois je ne veux pas bloquer en tant que maire des projets économiques qui sont en attente aujourd’hui.« 

NDLR : la création d’une voie verte à l’emplacement de la voie ferrée actuelle n’aurait aucune incidence sur la construction de bâtiments, à proximité. En effet, l’emprise de la voie ferrée restera toujours dans le domaine public ferroviaire conformément à la demande de SNCF-Réseau (cf. dossier officiel de fermeture de la ligne Laveline-Gérardmer).

Scission de la communauté de communes des Hautes Vosges.

La création d’une nouvelle communauté de communes incluant notamment Gérardmer et Granges-Aumontzey aura un impact direct sur l’avenir de notre dossier dans la mesure où plus de 90% de la voie ferrée concernée est située sur le territoire de ces deux communes. La nouvelle com’com devant normalement assurer la maîtrise d’ouvrage de ce projet, il est indispensable que la compétence « voie verte » figure dans ses statuts. Or, la version initiale de ces statuts ne prévoyait pas cette compétence et l’association pour la voie verte de la vallée de la Vologne est donc intervenue en début d’année auprès du maire de Granges-Aumontzey, Guy Martinache, afin que cet « oubli » soit réparé.  C’est ainsi que le conseil municipal de Granges-Aumontzey a été amené à délibérer sur ce point lors de sa séance du 30 janvier 2020. A l’unanimité des membres votants le conseil municipal a demandé que soit ajouté au projet de statuts « l’étude et la réalisation de la voie verte à l’emplacement de la ligne ferroviaire désaffectée n° 063000 (Laveline-Gérardmer) ».

Un grand merci donc aux élus de Granges-Aumontzey et notamment à Guy Martinache et Frédéric Thomas qui, à cette occasion, ont réaffirmé avec fermeté leur attachement à la réalisation de ce projet.

NB. Aux dernières nouvelles la communauté de communes incluant Champdray, Gérardmer, Granges-Aumontzey, Liézey, Rehaupal, Le Tholy, Le Valtin et Xonrupt-Longemer devrait être officiellement créée dès que le décret d’application de la loi Engagement et Proximité de décembre 2019 aura été publié. Compte tenu des lenteurs administratives cette création pourrait n’intervenir qu’au 1er janvier 2022…

Rappelons par ailleurs que la voie verte de la vallée de la Vologne devrait se poursuivre sous forme de piste cyclable (et partiellement en voie partagée) entre Laveline et Bruyères conformément au schéma départemental des voies cyclables et à celui des Pays de la Déodatie et de Remiremont.

Plan vélo à Gérardmer

La ville de Gérardmer a confié en 2019 au bureau d’études CEREMA la réalisation d’un schéma cyclable. Les premiers travaux ont été réalisés cet été avec notamment la création d’une bande cyclable de 90cm de largeur (!) sur une partie du boulevard de Colmar.

Ce schéma cyclable prévoit l’aménagement de plus de 20 km d’itinéraires pour irriguer la zone urbaine, créer des boucles sécurisées autour du lac, assurer des liaisons douces vers les principaux sites du territoire de la commune et vers les communes voisines.

Lors de la cérémonie de présentation des vœux du 5 janvier dernier le maire a indiqué (cf. Gérardmer Infos) qu’il entendait bien associer à ce projet l’ensemble des associations et acteurs concernés ainsi que les communes limitrophes afin de bâtir un véritable plan d’action qui semble désormais s’imposer comme une évidence.

Mesures gouvernementales en faveur du vélo

Depuis maintenant 2 ans, le Plan « Vélo et mobilités actives » porte l’ambition de faire du vélo un mode de transport à part entière. Il a pour objectif de tripler l’utilisation du vélo qui devrait passer de 3 à 9 % du total des déplacements quotidiens des Français d’ici 2024 (12% d’ici 2030). Ce plan est assorti d’un fonds vélo de 350 millions d’euros sur 7 ans.

En septembre 2020, Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, et Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, ont annoncé 200 millions d’euros supplémentaires en faveur du vélo dans le cadre du plan de relance afin notamment de financer de nouvelles infrastructures cyclables.

Quelques chiffres

  Au 1er janvier 2020 le réseau français des véloroutes et voies vertes représentait 17 515 km. La réalisation de 7 893 km supplémentaires devrait intervenir d’ici 2030.

•  Le conseil départemental des Vosges a mis en place en novembre 2017 des compteurs permanents destinés à mesurer le trafic cyclable (circulation à plus de 7km/h) sur différentes voies vertes. Le trafic moyen journalier observé en 2018 était le suivant (vélos /jour) :

Voie verte des Hautes Vosges          296               Voie bleue (les Voivres)                  48

Voie bleue (Chavelot)                       307               Voie verte de la vallée de la Plaine           113

L’association Vélo & Territoires annonce que la fréquentation des pistes cyclables en France a progressé en moyenne de 29 % depuis la fin du premier confinement par rapport à la même période de 2019 (+34 % en milieu urbain, +20 % dans les zones périurbaines et +18 % en milieu rural).

A lire : Dossier vélo dans le numéro d’octobre 2020 du magazine 100% Vosges.

Laisser un commentaire